Celles qui ont déjà acheté une perruque le savent, quand elles sont de belle qualité, elles coûtent cher.
J’ai tout d’abord essayé d’en trouver pour la petite BJD que j’ai trouvé dernièrement, mais même en Chine, on me demandait plus de 20 € et en plus je n’étais pas sûre de la qualité et j’aurais peut-être aussi eu un problème de taille.
Alors l’idée m’est venue d’essayer d’en faire une moi-même. J’ai regardé des tutos sur internet et cela me semblait à ma portée.
Je n’ai pris en photos que quelques étapes, mais je pense que vous comprendrez.
Tout d’abord, il faut créer la base. Pour cela, il vous faut de la gaze en coton(compresses qui servent à nettoyer les plaies), de la colle blanche liquide et du film étirable.
On commence par protéger la tête de la poupée, avec le film étirable, puis, on recouvre ce film de 2 couches de gaze en évitant le plus possible de faire des plis. On maintient le tout avec un élastique et on enduit la gaze de colle blanche. Il faut mettre une bonne couche. Ensuite, on laisse sécher une nuit.
Lorsque c’est sec, on trace autour du crane, la partie qui servira de base à la perruque. On enlève le tout de la tête, on retire le film étirable, puis on coupe sur le trait.
Comme j’avais peur que la base se déforme, j’ai cousu un petit lacet tout autour.
Passons aux choses sérieuses. Pour faire les cheveux j’ai utilisé de la mohair prévue à cet effet. J’en avais acheté il y a bien longtemps pour “remplumer” la perruque un peu fatiguée, d’une Lisette.
La mohair se vend soit frisée, soit raide. Celle que j’ai est frisée.
Il faut commencer par le bas de la perruque. On coupe des mèches de mohair, de la longueur qu’on désire. On enduit le crâne de colle, à l’endroit où on va poser la mohair et on rebadigeonne de colle par dessus les cheveux pour bien les coller.
On fait tout le tour du crane comme ça et on fait la ranger supérieur de la même façon pour arriver jusqu’en haut.
Pour faire une jolie finition, on coupe une longue mèche de mohair (elle doit faire tout la longueur de la perruque. Du bas du coté gauche, jusqu’au bas du côté droit, en passant par la dessus du crâne. Dans le milieu on fait une couture machine qui représentera la raie de la coiffure. Moi, je l’ai faite au milieu.
Elle est quand même plus jolie avec une perruque.
En fin de compte, j’ai trouvé ça relativement facile. Je lui en referai une, d’une couleur foncée et avec les cheveux raides.
J’aimerais beaucoup réussir à lui faire des nattes. A suivre…
J’adore son visage
Maintenant, il ne reste plus qu’à lui coudre une jolie tenue.
des explications claires et précises qui donnent un excellent résultat et une bonne tenue ; n’ ayant pas cette patience , je prends une mèche longue avec une piqure sur singalette au centre et ensuite je la positionne sur la tête de la poupée, mais c’ est glissant ! bravo pour cette expérience qui aura forcément des suites !
C’est vraiment très réussi et la poupée est beaucoup plus jolie ainsi. Tu es très créative et beaucoup de talent, bravo !
Merci, ton compliment me fait très plaisir.
Bravo ! Il fallait y penser !
C’est vraiment très bien fait. Félicitations pour ton travail et merci pour les explications très claires avec les photos. Cette perruque embellit ta poupée qui a de très jolis yeux.
Bon après-midi
Bonjour Hélène, contente de te retrouver.
Un grand bravo pour cette jolie perruque faite maison ! Tu as des doigts en or !
Merci, Gene. Je trouve tellement dommage que nous ayons perdu notre groupe Skyrock
Bravo Hélène ! C’est une belle réussite, la perruque est très jolie. Merci pour le tuto.
Félicitations pour cette belle perruque, la demoiselle est bien jolie !
Merci, merci Hélène pour ce tuto ! Elle est magnifique cette petite BJD, cela me donne envie de me lancer.
J’espère que tu as passé un bel été, j’ai été très peu présente sur les blogs, fort occupée par ma petite famille et puis Skyrock me manque comme a beaucoup je pense !
Belle journée à toi !