La caverne d’Ali Baba

Le 20 novembre 2022, j’avais trouvé dans une bourse aux jouets, un lot de chaussures et accessoires M&T, ainsi que quelques vêtements que je pensais pour la plus part fait-main.

La vendeuse devait me recontacter car elle disait avoir des poupées M&T chez elle. Les mois sont passés sans avoir de nouvelles et voilà que le 15 février elle appelle alors que je m’y attendais plus. Elle me donne rendez vous le samedi suivant. Je vais chez elle sans grand enthousiasme, pensant avoir déjà acheté avec elle, lors de la bourse aux jouets, ce qui était le plus intéressant.

Mais sur place, je vais de surprise en surprise. Tout est rangé dans des boîtes en carton et des poupées sans intérêt se sont vu attribuer des trousseaux qui appartiennent aux poupées M&T.

Dans chaque boîte que j’ouvre, je découvre, des vêtements, des chaussures, des sacs.

Il y a aussi 2 poupées dont une Marie Françoise dans sa boîte d’origine et oh merveille, un Michel aux yeux en amande.

Les 2 poupées datent sans doute du début des années 70, vu leurs trousseaux. Une chose m’a tout de suite paru étrange. Les finitions des vêtements sont faits au point de zig-zag et pourtant ce sont les tissus d’origine. Ils sont aussi fermés avec des pressions embouties ou avec les mêmes boutons fantaisies que les modèles d’origine. J’en ai donc déduit que comme pour Bleuette, M&T a dû employer des couturières à domicile pour faire certains vêtements.

En novembre, j’avais acheté avec cette dame, la robe en lainage d’octobre 69. Il manquait le short. Dans ce nouveau lot, j’ai non seulement récupéré le short mais également le manteau assorti, de novembre 69.

Par contre il manque quelques pièces, comme la casquette qui va avec le manteau en lainage côtelé de novembre 1970

J’ai tout répertorié. Les vêtements datent de 1969 à 1976. Là je ne vous montre que les vêtements d’origine mais dans ce lot il y avait la même quantité de vêtements (tissu et tricot) sans doute confectionnés par la maman ou les fillettes, car pas très bien faits ou tricotés avec de la grosse laine.

La Marie Françoise avait été copieusement maquillée. Après avoir retiré une couche de fond de teint, je l’ai traitée au cutacnyl. La bouche est bien revenue, par contre, bien que la tache noire se soit sérieusement estompée, elle reste encore visible. Marie Françoise va donc repartir en cure !

Laisser un commentaire