En novembre 1930, la revue Lisette propose une poupée Lison. Voilà la page où elle apparaît pour la 1ere fois, le 9 novembre 1930.
Je vous lis le descriptif. Charmant bébé articulé, entièrement incassable, perruque fine cousue, yeux tournant dans tous les sens et se fermant, cils véritables.
Tout au long des mois novembre et décembre 1931, l’offre d’achat de Lison revient dans la revue, avec cette fois deux petits changements notables, elle ne mesure plus 30 cm, mais 35 et elle porte désormais une robe en soie, ornée de dentelle. Pour habiller Lison, les mamans et les petites filles auront 2 possibilités, soit acheter les patrons proposés par la revue, soit utiliser ceux offerts dans les pages du magazine.
Le 6 novembre 1932, une nouvelle poupée est proposée dans Lisette. Elle s’appelle Lucette. Il suffit de regarder le dessin et de lire le descriptif pour comprendre que seul, le prénom de la poupée a changé et que c’est bien la même poupée que Lison. Elle est vendue, vêtue de la même combinaison-culotte, plus la robe garnie de dentelle.
Lucette peut donc être habillée avec les vêtements de Lison, mais elle aura aussi ses propres patrons. Malgré la proposition d’achat de Lucette, le 6 novembre 32, des patrons pour Lison Lison paraîtront encore dans la revue, de fin 32 et jusqu’au printemps 33~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En juin 1933, autre nouvelle poupée. Elle se prénomme Francette Là encore, lorsqu’on lit le descriptif, tout nous fait penser à Lison et Lucette, mais lorsqu’on regarde le croquis de la poupée, on s’aperçoit qu’elle n’a plus la même coiffure. Désormais, la poupée a une frange. Elle est toujours vendue, habillée de la combinaison culotte et cette fois, pour tenter les clients, la robe est en prime.
Des patrons pour Francette seront publiés jusqu’en juillet 1934.
Vous vous demandez peut-être ou je veux en venir et bien si je vous raconte tout ça, c’est parce que le père Noël m’a apporté une poupée qui ressemble beaucoup à Francette. Enfin je devrais plutôt dire aux Lison que j’ai pu voir, mais avec la coiffure de Francette.
Cette poupée me pose toutefois un problème, c’est qu’elle n’a pas les yeux riboulants. Bien sûr je suis posée la question, ses yeux ont-ils été collés. La seule façon de savoir, si elle a un système riboulant, serait de décoller sa perruque, mais je n’ai pas pu me résoudre à le faire
En attendant, j’ai voulu tester un patron et voilà ce que ça donne. Ce n’est pas un modèle pour Francette mais pour Lison.
Le patron comporte 2 erreurs, aucune ouverture n’est prévue pour enfiler la robe et il manque le patron du bas. Il n’est pas non plus signalé si les coutures sont comprises. Les patrons me semblant grands, j’en ai déduit que c’était le cas. Comme souvent à cette époque les silhouettes des figurines de mode, ne reflètent en rien la réalité. La Lison de la page est bien plus élancée, que la vraie, aussi le rendu est complètement différent. Si vous avez un avis sur ma poupée, vraie ou fausse Francette, je serais intéressée de le connaître.