Marianne, revue Bonne soirée

En décembre 66, une poupée prénommée Marianne faisait son apparition dans la revue Bonne soirée. Cette poupée n’était pas à vendre dans la revue. Elle servait juste de mannequin pour présenter les modèles que la revue proposait. Les maman couturières pouvaient réaliser un trousseau pour la poupée de leur fille comme cadeau de Noël. Les patrons étaient présentés sous forme de grilles à agrandir pour une poupée de 42-44 cm.

Après quelques mois de recherches infructueuses, j’ai fini par trouver la poupée en question. C’est un modèle de la marque allemande Schildkröt, prénommé Binchen. Elle mesure 44 cm. Binchen a la même coupe que les 1eres Marie Françoise à cheveux longs.

C’est à dire une coupe boule avec des mèches plus longues dans le bas qui permettent de lui faire des nattes ou des couettes. Les bras sont montés sur rotules et les jambes emboîtées. Le tout monté avec des élastiques. Elle possède une boîte à voix.

J’ai eu un peu de mal à reproduire les patrons. Avec ce système de grille, il n’y a rien de précis. J’ai dû faire un modèle en toile pour mettre au point le patron avant de couper le tissu. En 66, j’avais 4 ans. C’est donc tout à fait le genre de vêtements que j’aurais pu porter.

En mars 67 la revue proposera encore 2 patrons pour Marianne. Une robe et un manteau avec un béret.

Il y a également eu un autre trousseau en décembre 67, mais la poupée n’avait plus de prénom.

Laisser un commentaire