Le 25 janvier dernier, je vous présentais 2 pages de la revue Femme pratique avec une poupée non identifiée.
Grâce à une visiteuse, qui m’a gentiment offert des photocopies de nouvelles pages, je suis en mesure de vous montrer la poupée d’un peu plus près et d’apporter quelques renseignements supplémentaires.
Tout d’abord, information essentielle, c’est une Clodrey. Elle a des yeux suiveurs, bleus. Elle mesure 45 cm et a toujours des cheveux blonds. Cette page est celle de son apparition dans la revue. Elle doit probablement dater de novembre 63, puisque la poupée était une idée de cadeau de Noël, pour les petites filles des lectrices. Sur cette photo vous la voyez dans la tenue dans laquelle elle était vendue. Chose étrange, en haut de l’article, il est précisé que la poupée a été créée spécialement par la revue pour les filles des lectrices. Ce qui est faux, puisque tout en bas on peut lire qu’on pouvait se la procurer dans les magasins de jouets et les grands magasins. J’en déduis donc que ce n’est pas la poupée en elle-même qui était une exclusivité, mais que c’est tout ce que la revue a créé pour elle, qui en a fait une.
Dans cette 1ère parution, on pouvait faire la chemise de nuit, la robe de chambre, la literie et le décor. Pas d’explication concernant le lit. mais apparemment, il était aussi à fabriquer puisqu’il y a les explications du trousseau de lit.
Pendant plusieurs mois la poupée sera simplement appelée Melle Pratique puis elle s’appellera Charlotte. Une autre poupée viendra la rejoindre. Il est précisé qu’elles sont sœurs et qu’elles peuvent être habillées de la même manière. D’après ce que je vois, les poupées ont le même corps. Je n’arrive pas à savoir si les visages sont différents, par contre les cheveux de Charlotte semblent un peu plus courts que ceux Noémie, elle a aussi une frange plus épaisse mais c’est peut-être simplement le changement de coiffure qui donne cette impression.
Tout comme leurs amies de M&T et de Femmes d’Aujourd’hui, Charlotte et Noémie ont aussi eu leurs meubles et ont également pratiqué des activités de loisirs. N’ayant aucune date pour vous présenter ces pages, il est fort possible qu’elles ne soient pas dans un ordre chronologique.