Le 27 octobre 1949, la revue Femme d’Aujourd’hui, proposait aux mamans soucieuses de faire des économies, en ces temps difficile d’après guerre, de fabriquer elles-mêmes, une poupée à trousseau pour leur petite fille. Pour ce faire, elle mettait à la disposition des mamans, une tête de poupée. Le patron du corps de la poupée, ainsi que ceux d’un trousseau complet étaient offerts gratuitement dans l’encart de la revue
Si on m’avait dit qu’un jour je tiendrais cette tête entre mes mains, j’aurais eu beaucoup de mal à le croire. La 1ère fois que je l’ai vue en vrai (si on peut dire), c’était sur le blog de Zazabelle1. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Zazabelle est une blogueuse, belge, tout comme la revue Femmes d’Aujourd’hui.
En 2012, elle a trouvé une 1ère tête, neuve, encore dans sa boite. Et voilà qu’en 2013, elle en trouve une 2ème, également en boîte. La 1ère était blonde, la seconde brune. Je me suis dit, tente ta chance, ça ne coûte rien. Et bien que n’y croyant pas trop, Je lui ai demandé si elle accepterait de m’en vendre une. A ma grande surprise, elle a dit oui. Cela fait quelques semaines que la tête est arrivée mais j’attendais les vacances pour fabriquer le corps.
C’est avec une immense joie, que je vous présente, la plus jolie des poupées.
Cette poupée n’ayant pas été prénommée par la revue, il faut que je lui trouve un prénom.
Je lui ai cousu ses dessous. A part les coutures droites, tout est fait à la main. Il a fallu que j’apprenne à faire les ourlets cocotte. J’ai également brodé les boutonnières à la main.Je compte bien lui faire le trousseau complet. Pour une fois c’est réalisable puisqu’il n’est composé que de 6 tenues.
Elle reviendra vous faire un petit coucou, dès que je lui aurai cousu une robe