Petite Maman

Connaissez vous le livre “Petite Maman”, édité par la revue Marie-France ?

Ce livre contient tous les patrons et explications tricot pour fabriquer une poupée et réaliser son trousseau.

Il date de 1951. Après la guerre les gens n’étaient pas très aisés, alors les mamans achetaient juste des têtes et fabriquaient une poupée comme cadeau de Noël pour leur petite fille. Elles devaient ensuite faire le trousseau, ou alors c’était la petite fille elle-même qui tout en apprenant le tricot et la couture, se chargeait de la tâche.

Dans le livre, 3 solutions étaient proposées pour obtenir une tête. Soit la fabriquer, en pâte à papier, (le livre fournit les explications en image), soit l’acheter dans la boutique de son choix, soit la commander par l’intermédiaire du livre. Après cela, il ne restait plus qu’à fabriquer le corps. Il n’est pas bien compliqué à faire. Les bras sont articulés, grâce à la fixation faîte avec du fil. Les doigts sont marqués avec des points bien serrés.

La tête de cette poupée n’est pas de très grande qualité. Elle est en carton. Aucun marquage. La mienne a quelques traces d’usure. Comme le visage est peint à la main, il peut y avoir des différences d’une tête à l’autre.

Je voulais vous présenter cette poupée en robe, mais celle-ci m’a posé quelques problèmes. Alors en attendant de les résoudre, je lui ai cousu un pyjama. Le tissu préconisé était de la finette imprimée, soit de fleurs soit de motifs enfantins. La finette est un tissu en coton dont l’envers est pelucheux. J’ai trouvé ce joli tissu ancien dans mon stock. Et ça tombait bien il avait toutes les caractéristiques demandées

Cet article a 2 commentaires

  1. vingot

    je possède cet ouvrage pas trop mal conservé et complet. petites usures d’usages en ses contours. agrafes d’origine. pas de taches, pages bien blanches , 31.5 cm x 23 cm. sans odeur. si interessé me contacter.

  2. helene568

    Je l’ai aussi, merci.

Laisser un commentaire